Avis sur mSpy – Tout ce qu’il faut savoir sur ce logiciel espion

Si vous vous êtes déjà renseignés sur les logiciels espions, le nom de mSpy n’a pas pu vous échapper.

Mais savez-vous tout ce qu’il y a à savoir sur mSpy ?

… non?

ça tombe bien !

C’est pourquoi dans cet article je vais vous décrire de manière complète le logiciel espion mSpy afin de vous guider dans votre potentielle décision d’achat de logiciel espion ou juste de satisfaire votre curiosité, ainsi que mon avis d’expert (et mes conseils bien sur !).

Qu’est-ce qui me permet de vous donner des conseils me direz-vous ?

Et bien je suis expert en sécurité informatique et ce domaine m’amène à m’intéresser de près à ces logiciels, d’une part par leur nature très proche de la sécurité, et d’autre part car ils possèdent de nombreuses données personnelles.

Marché & Historique

C’est peut-être quelque chose de très personnel, mais lorsque je me renseigne sur un produit, j’aime bien regarder l’historique de l’entreprise et me faire ma propre idée de chez qui j’achète.

Si ce n’est pas trop votre truc, je comprends parfaitement : passez donc à la prochaine section ne vous ennuyez pas ici ! 😉

L’histoire commence en 2010 pour mSpy, qui n’est alors qu’un logiciel espion parmi d’autres. A ce moment là, mSpy ne permet que d’espionner les téléphones. Ce n’est qu’à partir de 2012 que le support des ordinateurs (Windows et Mac) est ajouté.

Le logiciel commence alors petit à petit à se faire connaitre, notamment par les parents voulant surveiller les activités electroniques de leurs enfants. Mais ce n’est qu’en 2014 que sa croissance bondit réellement.

La raison ?

La fermeture d’un concurrent, StealthGenie, par le FBI. Cela leur a permis (en récupérant certainement une partie des clients de StealthGenie) de dépasser la barre du million d’utilisateur !

mspy en 2014

Depuis mSpy se présente comme l’un (ou le, j’avoue ne pas avoir les chiffres) des leaders sur le marché du logiciel espion, et ce à l’international.

Son activité se poursuit avec des fonctionnalités qui s’ajoutent au fil des années, à noter notamment la version « light » de mSpy sur Google Play (Android), baptisée mLite (mais qui a du être supprimée depuis car perso, je ne l’ai pas trouvée ! dommage).

Compatibilité

Avant de se lancer il est important de vérifier que l’appareil (le téléphone) que vous souhaitez cibler soit compatible. Si ce n’est pas le cas et bien, ce n’est même pas la peine de continuer :’). Il faudra alors vous pencher sur un autre logiciel espion ou complétement une autre solution d’espionnage.

Appareils Android

mSpy est compatible avec toutes les versions d’Android depuis la version 4 (incluse). Etant donnée que les versions d’Android inférieures à 4 sont en dessous des 1% de part de marché en France (source), sur ce point vous devriez être OK.

Après ce qu’il faut savoir, c’est que si vous surveillez un appareil Android, le recueil des messages instantanés entrants ne fonctionne que sur des appareils rootés.

rootés ?? mais qu’est-ce que c’est ?!

Rooter un téléphone android est une manipulation à effectuer sur le téléphone qui le « débloque », et qui lui donne plus de fonctionnalités. Cela n’est pas le cas par défaut car la plupart de ses fonctionnalités ne sont pas utiles à un utilisateur lambda et peuvent même être « dangereuses », dans le sens « source d’accident » lorsqu’utilisées par des utilisateurs non-avertis.

Vous pourrez trouver un guide plus complet sur le root android ici, qui détaillera bien mieux que moi ce c’est et comment le mettre en place. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas très compliqué si vous savez utiliser un téléphone et suivre un guide étape par étape.

Psst, on me dit même dans l’oreillette que si vraiment vous n’y arrivez pas ou que vous avez besoin ou que vous ne voulez pas le faire vous-même, vous pouvez contacter le service client mSpy pour qu’il le fasse pour vous !

Enfin, vous devez disposer d’un accès physique à l’appareil pour installer mSpy. Donc au moins une fois, avoir le téléphone dans les mains !

iPhone avec jailbreak

jailbreak ? rahhh c’est quoi encore ce mot !

Jailbreaker son iPhone, c’est un peu l’équivalent du root sur Android (voir section précédente). Une sorte de « god mode » en quelque sorte.

mSpy est compatible avec les iPhone jailbreakés tournant sur iOS 7 – 8.4; 9.0 – 9.1.

Ici aussi, vous devez disposer d’un accès physique à l’appareil pour installer mSpy. Donc au moins une fois, avoir le téléphone dans les mains !

iPhone sans jailbreak

Cette version est compatible avec toutes les versions d’iOS. L’inconvénient cependant, c’est qu’il vous faut connaitre à la place les identifiants iCloud (ID Apple et mot de passe), ce qui peut se révéler problématique selon la personne à surveiller. N’oubliez pas d’utiliser votre charme si nécessaire pour arriver à obtenir cette information…

L’accès physique est nécessaire seulement si la sauvegarde iCloud n’est pas activée sur l’appareil surveillé OU si l’identification à 2 facteurs (en 2 étapes) est activée.

Fonctionnalités

Là vient le moment tant attendu, le gros morceau … les fonctionnalités !

Et qui dit logiciel espion dit fonctionnalités d’espionnage donc commençons tout de suite par celle-ci.

Bien qu’il existe une version pour ordinateur je me concentre ici sur la version pour mobile (iPhone/Android) qui me semble bien plus intéressante à l’usage

Si vous voulez mieux vous rendre compte de ce qu’est capable l’application, le mieux reste de regarder directement à quoi ressemblent les écrans de l’application. Pour cela, mSpy a une version de démo à disposition :

Espionnage de réseaux sociaux

  • Surveillance de WhatsApp : Affichez tous les messages envoyés et reçus via l’application WhatsApp. Empêchez tout contact avec des adultes se cachant derrière des profils d’enfants. Cela comprend la lecture des messages textes mais aussi des photos et des vidéos.
  • Surveillance de Snapchat : photos et vidéos ne seront plus supprimées au bout de 10 secondes… en tout cas pas pour vous ! Accédez à tous les snaps que ce soient textes, photos ou vidéos.
  • Surveillance de Facebook + Messenger : Idem là encore, suivez toutes les conversations faites sur Messenger (textes/photos/vidéos) mais aussi l’activité Facebook que ce soit les likes ou les pages visitées
  • Surveillance iMessage : Voir toutes les iMessages entrants et sortants d’un iPhone
  • Surveillance Skype : Voir tous les messages textes échangés sur Skype, y compris les messages supprimés et voir l’historique des appels. Vous pouvez également bloquer les appels vers les contacts de votre choix. Cependant vous ne pouvez pas enregistrer  les appels Skype (dommage)
  • Surveillance Telegram : Consulter tous les messages et fichiers échangés sur Telegram, y compris les chats secrets.
  • Surveillance Google Hangouts : Idem
  • Surveillance Tinder : Voila une fonctionnalité très intéressante pour ceux qui ont des doutes sur la fidelité de leur conjoint(e). Vous pouvez voir toutes les affinités Tinder de la personne ainsi que tous les messages échangés sur son téléphone via Tinder. Mon avis : indispensable si votre objectif est de prouver une infidelité !

tinder mspy screenshot

  • Surveillance de Line & Kik : Là encore, vous pouvoir tous les messages – du classique.
  • Surveillance Instagram : De plus en plus populaire cette application Instragram, notamment chez les jeunes. C’est pourquoi vous pouvez consulter tous les messages ainsi que les différents partages de la personne (liens, textes…)

Espionnage de téléphone

  • Gestion des appels : accédez à toutes les informations du journal d’appel, vous permettant de voir l’heure exacte des appels entrants ET sortants, leur durée, leur nombre, avec qui (selon les informations du carnet d’adresses).
  • Bloquage de numéros : Bloquer les appels de numéros indésirables
  • Suivi des SMS : Regarder tous les SMS et MMS, avec leur destinataire et leur dates
  • Géolocalisation GPS : Suivez la position GPS de la personne en temps réel et vérifiez l’historique des déplacements sur une période spécifique. Mon avis : voir l’historique des déplacements est vraiment une fonctionnalité très intéressante. A l’instar de la surveillance Tinder, il devient très simple d’obtenir une preuve d’infidelité en vérifiant la réponse du « t’étais où hier soir ?? ». C’est aussi utile aux parents pour tout ce qui est fugue, sèche d’école et soirées qui ne sont pas aux endroits prévus…
  • Geofencing : Définissez des zones géographiques (domicile, école, maison des grands-parents) où votre enfant est en sécurité. Surveillez les déplacements du smartphone de votre enfant. Recevez des notifications par e-mail à chaque fois que votre enfant pénètre dans une zone sécurisée ou lorsqu’il en sort.

Contrôle  de téléphone

keylogger mspy

  • Contrôle des applications : Regardez toutes les applications installées et bloquez les applications indésirables. Surveillez les heures et la fréquence d’utilisation des applications. Mon avis mSpy : Trop de jeux, trop de temps sur les réseaux sociaux ? Vous le saurez !
  • Keylogger : Un keylogger vous permet d’enregistrer toutes les frappes de clavier (les touches) saisies sur le téléphone. Cela vous permet de surveiller toutes les applications qui n’auraient pas de modules spéciales par mSpy (un nouveau réseau social par exemple) ainsi que d’afficher par exemple, les recherches sur internet.
  • Historique de navigation : Internet tiens, parlons-en. Vous pouvez accéder à l’historique de navigation (quelle page internet a été visitée et quand). Soyez réactifs et parlez-en avec votre enfant si quelque chose vous alerte.
  • Contrôle des sites web : Le contrôle du navigateur internet est une fonctionnalité très puissante de mSpy, ne passez pas à côté. Il vous permet de voir tous les sites internet mis en favoris, de bloquez certains sites ou simplement de restreindre leur accès à une certaine plage horaire (plus de réseau social la nuit par exemple). Couplé à l’historique de navigation, vous avez en main un outil très puissant pour protéger la navigation internet de votre enfant.
  • Réseaux WiFi : pour potentiellement compléter le suivi GPS, vous pouvez voir à quel réseau WiFi le téléphone est connecté. Mon avis : cela peut sembler anecdotique… et bien oui dans la plupart des cas, mais cela peut se révéler utile pour déterminer à quoi correspond la position GPS si celle-ci est inconnue (nom du wifi au nom du propriétaire de la maison par exemple)
  • Alertes par mot-clé : là aussi, en complément du keylogger, soyez alertés si votre cible saisit un certain mot clé sur son clavier. Recherche de drogues ou mots-clés d’infidélité, éventuellement votre prénom, choisissez les précieusement pour détecter à coup sûr l’activité que vous recherchez.
  • Lecture des e-mails : y a-t il besoin d’en démontrer l’utilité ? La lecture des e-mails est indispensable, point final.
  • Accès au calendrier : Un peu plus anecdotique, j’ai du mal à voir dans quelles situations cela peut être décisif mais c’est toujours bon à savoir.
  • Autres informations : Niveau de batterie, type de connexion internet, opérateur téléphonique … autant d’informations complémentaires sont disponibles. Là encore, nice to have comme on dit mais pas indispensable.

On voit donc qu’on a ici affaire à un logiciel solide et mature, proposant toutes les fonctionnalités basiques auquel on peut s’attendre d’un logiciel espion, et de quelques fonctionnalités avancées qui sont vraiment la cerise sur le gâteau.

Il ne s’agit pas du logiciel le plus complet du marché, mais certainement pas le plus cher non plus ce qui lui donne un rapport qualité-prix très viable.

Et en parlant des prix …

Tarifs

mSpy propose trois plans tarifaires différents. Vous avez le choix entre :

  • le plan Basic respectivement à 27, 18€ et 7.41€ euros par mois selon que vous vous engagiez sur 1, 3 ou 12 mois. Il comprend toutes les fonctionnalités sauf tout ce qui est gestion des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat …) et le keylogger. En bref cela est intéressant si vous ne vous intéressez qu’aux appels, aux SMS ou à la position GPS. Autrement, vous serez vite limités, il vous faudra plutôt …
  • le plan Premium, respectivement à 60€, 34€ et 14€ par mois selon que vous vous engagiez sur 1, 3 ou 12 mois. Ce plan vous donne à toutes les fonctionnalités que j’ai pu détaillées à la section précédente.
  • enfin, le plan Famille qui correspond à un package de 3 plans Premium pour installer mSpy sur 3 appareils différents. Pratique par exemple lorsque vous souhaitez surveiller vos plusieurs enfants. Ce plan est disponible à 53€ ou 35€ par mois selon que vous vous engagiez 6 ou 12 mois.

Service client

The good, the bad and the ugly …

C’est globalement ce que l’on peut trouver en termes de services clients sur ce type de logiciel. Et pour le coup, on peut dire que le service client de mSpy est passé par ces 3 phases.

En effet, mSpy est d’abord une société londonienne. Néanmoins, leur vente se fait se fait à l’international, dont bien sur, la France.

C’est en partie pourquoi vers notamment vers 2015-2016, beaucoup de clients français se sont plaints d’un mauvais service client : celui-ci était en anglais et utilisait peu ou pas la traduction, ce qui rendait les échanges difficiles et certainement irritants pour les deux parties.

Cependant ces dernières années un support en français semble avoir été mis en place, et depuis, les demandes semblent être traitées correctement. Pour preuve leur note Trustpilot de 8,4/10 (qui est une très bonne note sur Trustpilot) et surtout la manière dont sont traités les avis : avec professionnalisme. Evidemment ils restent des mécontents pour la plupart du temps liés à de la désinformation : des attentes au niveau du produit qui ne se relèvent pas à la hauteur et des détails qui sont pas toujours mis au clair…

Les principaux problèmes relèvent de problèmes de compatibilité : pensez donc à vérifier à nouveau ce que j’ai écrit sur cette partie plus haut dans l’article et si tout est OK pour vous tout se passera très bien !

Questions fréquentes

Utiliser mSpy est-il légal ?

Réponse : Après la fermeture de StealthGenie par le FBI, c’est une question légitime à se poser. Comme tout outil, cela dépend bien sur de l’utilisation que vous en faîtes. Si c’est purement malhonnête et pour faire du mal à autrui, vous pouvez le faire bien sur avec mSpy (mais des conneries vous pouvez les faire aussi avec vos mains c’est pas pour autant que les mains sont illégales). D’un point de vue juridique mSpy est parfaitement légale ce qui explique aussi sa position de leader sur le marché. Aucun soucis à vous faire donc 😉

Puis-je utiliser mSpy partout dans le monde ?

Réponse : Oui bien sur. C’est la magie de la technologie, il suffit que le téléphone soit connecté à internet* et voila !

*même si j’avoue qu’être connecté à internet n’est pas nécessairement évident partout dans le monde, je l’accorde mais ça c’est un autre sujet !

Est-ce que rooter mon Android ou jailbreaker mon iPhone fait sauter la garantie ?

Réponse : Techniquement, oui. En pratique, c’est soit impossible à savoir pour eux (en cas de problème matériel) soit il vous suffit de mettre à jour votre téléphone (de manière classique) pour « annuler » le root/jailbreak. Donc en pratique vous n’avez aucun soucis à vous faire pour la garantie 😉

Bilan

Bilan : Mon avis sur le logiciel espion mSpy

thumbs-up-icon

Les +
  • Toutes les fonctionnalités de bases, fiables
  • Service client réactif & en français
  • Interface agréable
  • Fiabilité : un des leaders du marché !

thumbs-down-icon

Les –
  • Un peu cher si on ne s’abonne pas à l’année
  • Manque de fonctionnalités interactives

Laisser un commentaire