Comment retrouver quelqu’un ?

Les échanges d’informations ne cessent de s’accélérer. Aujourd’hui plus que jamais, il est assez facile de retrouver quelqu’un, notamment à l’aide des nouvelles technologies et d’internet.

Mais pas que !

Que ce soit pour satisfaire votre curioristé en remontant la trace d’une vieille connaissance ou pour retrouver un(e) de vos proches disparu(e), je vais vous montrer comment faire pour obtenir le maximum des traces d’informations qu’une personne peut laisser sur son passage…

Retrouver une personne avec Internet

De nos jours la manière la plus simple et la plus rapide pour retrouver quelqu’un est d’utiliser Internet. Voici quelques pistes pour vous aider à retrouver une personne.

Vous serez d’autant plus efficace si vous appliquez ces quelques règles de base :

  1. Consignez toutes les informations que vous pouvez trouver, même si elles vous paraissent inutiles.
  2. Exploitez toute information/donnée que vous avez trouvé (selon la catégorie adéquate d’exploitation, voir les différentes parties ci-dessous)

Les informations les plus intéressantes pour effectuer ces « rebonds » d’information sont le nom et le prénom bien sur mais aussi voir surtout son/ses pseudonyme(s) et son/ses photos de profil/avatar.

Identité

On commence par le plus simple et le plus évident : l’identité directe (nom et prénom) d’une personne. Si vous la connaissez, alors rentrez dans le maximum de moteur de recherche différent :

Vous pourrez notamment y trouver des profils sur différents sites, des articles sur ou écrites par la personne.

Rentrez aussi son nom et prénom sur les espaces de recherche des réseaux sociaux directement tels que :

C’est souvent la première étape, votre « graine » qui vous permettra de trouver pleins d’informations différentes à exploiter (cf. règles 1 & 2).

Note: Si vous pensez que la personne est partie dans un autre pays, notamment dans un pays où l’on parle une autre langue, essayez un moteur de recherche étranger. La plupart des principaux moteurs de recherche ont différentes versions pour des pays différents (Australie, Chine, etc.). Essayez-les !

Identité numérique

De même que son nom et son prénom, cherchez quelqu’un via les moteurs de recherche cités ci-dessus en entrant son ou ses pseudos, soit que vous connaissez soit que vous avez trouvé à l’étape précédente.

Vous pouvez également faire une recherche inversée par image via Google Images en cliquant sur ce bouton :

google search by image

Vous pouvez alors sélectionner le(s) photo(s) de profil que vous avez trouvé de la personne pour trouver d’autres images similaires et les emplacements (sites web) où elles se trouvent ! Donc potentiellement d’autres sites où la personne est inscrite, et on recommence …

Autres informations que vous connaissez

Toute information que vous connaissez a priori sur la personne est bonne à prendre et sujette à exploitation. Il ne vous reste plus qu’à mélanger ce que vous avez obtenu aux 2 étapes précèdentes avec le reste des informations que vous avez. Cela peut faire beaucoup ! Si c’est trop, concentrez-vous sur les combinaisons qui ont le plus de sens, qui auront le plus de chances de retourner des résultats cohérents.

Vous pouvez essayer de chercher par exemple :

  • Prénom + date de naissance.
  • Prénom + Nom + lieu de travail.
  • Email de la personne (encore utilisée ou non).
  • Prénom + Nom + « contacts ».
  • N’importe quel numéro de portable.
  • Nom du conjoint ou ex conjoint.
  • Coordonnées d’un ami ou d’un collègue ou d’un ancien voisin.
  • Noms des parents.
  • Etudes réalisées, et dans quelle ville.
  • Dernier employeur connu.
  • Nom + Loisirs pratiqués
  • Son nom de jeune fille

Astuce : utilisez l’opérateur « – » (signe moins) pour exclure des mots-clés si Google assimile votre recherche à un autre mot proche.

Astuce : mettez vos termes de recherches entre guillemets pour retourner uniquement les résultats comportant exactement le terme. Peut-être utile par exemple pour l’adresse e-mail !

Retrouver une personne sans Internet

Que ce soit parce que vous n’avez réellement pas Internet, ou que la personne que vous recherchez n’est pas du tout active sur Internet, d’autres méthodes existent pour retrouver quelqu’un et peuvent retourner des résultats tout aussi intéressants.

Utiliser l’annuaire

Allez rechercher dans le bottin !

Pour utiliser cette technique, il est cependant nécessaire de connaître soit le nom+prenom, soit le numéro de téléphone (fixe), pour chercher dans un sens ou dans l’autre.

Pour palier à ce potentiel « problème » d’utilisabilité, cette technique se révèle avantageuse lorsqu’elle est couplée avec ce que vous avez déjà pu retrouvé sur Internet.

En cas d’accident

Si vous souhaitez rechercher une personne disparue et que vous pensez qu’elle a pu avoir un accident, vous pouvez essayer d’apeller les hopitaux de votre ville ou le plus proche de l’endroit où est censé se trouver la personne.

Pour Paris, vous pouvez directement appeller le 01.40.27.40.27, qui centralise tous les hopitaux de Paris.

Vous pouvez appeler ce numéro toute la semaine, entre 8 h 30 et 17 h 30. Le fichier est mis à jour le matin et le soir. En cas de présence effective du malade, on vous confirmera qu’il reçoit de soins, et on vous dira où. N’importe qui peut téléphoner.

En dernier recours

Si malgré toutes ces techniques vous n’arrivez pas à trouver la personne, deux possibilités s’offrent à vous :

  • soit c’est une disparition où la personne est potentiellement blessée ou morte : prevenez la police
  • soit vous recherchez simplement une vieille connaissance ou une personne en particulier pour discuter : engagez un détective privé. Cela coûte cher, mais à ce stade vous n’avez plus bien le choix…

Laisser un commentaire