Comment mettre un téléphone portable sur écoute ?

Mettre un téléphone sur écoute, c’est le coup classique des films d’espionnage ou policiers un peu aventureux.

Et bien souvent on se dit que, dans la vraie vie, c’est pas aussi simple.

Et c’est surement le cas pour plein de choses que l’on voit dans les films…

… mais pas celle-ci !

Et même mieux :

Mettre un téléphone sur écoute dans les films nécessitent généralement du matériel de pointe ou des connaissances aiguisées en la matière (ou du moins, c’est ce l’on nous laisse imaginer).

Pourtant dans cet article je vais vous montrer qu’il est possible de mettre sur écoute n’importe quelle téléphone portable (et oui, même vous vous pourrez le faire !)

Qui peut mettre un téléphone sur écoute ?

Mais avant tout il est bon de se poser la question suivante : qui peut mettre un téléphone (fixe ou portable) sur écoute ?

Et là, il faut distinguer les deux possibles interprétations de cette question, à savoir qui a le droit et qui peut/est dans la capacité de le faire ?

En théorie, mettre un téléphone sur écoute ne peut se faire que sur ordonnance judiciaire.

L’autorisation d’écouter les communications téléphoniques est accordée par le Premier ministre, après avis de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR). Elle est donnée sur proposition écrite et motivée des ministres en charge de la défense, de l’intérieur, de la justice, de l’économie, du budget ou des douanes.

Mais ça, cela ne concerne que les mises sur écoute pratiquées par la police et d’une manière plus générale, l’Etat français. Dans ce cadre, c’est normal que cela soit très restrictif, sinon cela très vite un état policier où il ne fait bon vivre.

Mais cela n’exclut en rien la mise sur écoute de téléphones entre particuliers.

Et en fait, je n’ai rien trouvé dans les textes interdisant à quiconque de mettre sur écoute son prochain. Bien sur, après les moyens pour y arriver peuvent ou non être illégales. Si vous devez pirater le portable de quelqu’un pour le mettre sur écoute, alors vous pouvez être poursuivis pour ce dit piratage … mais pas pour la mise en écoute.

Vous voyez la nuance ?

Bien sur, j’exclus ici toute notion d’éthique ou de morale. Cela est propre à chacun, qui aura sa vision différente de la barrière à ne pas franchir. Je ne m’aventure pas dans ce terrain là et me contente simplement de vous expliquer les bases techniques qui existent dans le but de vous informer.

Comment mettre un téléphone portable sur écoute ?

Votre bataille intérieure … allez-vous tomber du côté obscur ?

Si l’on prend en revanche la capacité de mise sur écoute, alors la c’est clair : tout le monde peut mettre un téléphone sur écoute.

Cela n’a jamais été aussi simple !

Voyons tout de suite comment

Comment mettre sur écoute un téléphone portable

La manière de mettre un téléphone portable sur écoute est différente selon que vous vouliez écouter à distance ou non, et s’il s’agit d’un téléphone fixe ou non.

Nous nous limiterons ici au cas du téléphone portable, qui représentera (je pense) la majorité des usages que vous pourrez avoir.

Deux grandes méthodes sont alors possibles :

  1. vous souhaitez espionner à distance : dans ce cas, sachez que vous serez limités à la lecture des SMS du portable, ce qui revient à mettre sur écoute sans logiciel. A distance, il est quasi-impossible d’intercepter et/ou d’écouter les conversations téléphoniques, car cela passe directement dans les antennes relais. Il faudrait alors du matériel sophistiqué (et coûteux) pour intercepter les ondes radios et cela dépasse de loin le cadre de cet article d’introduction.
  2. vous souhaitez mettre un portable sur écoute que vous avez à disposition physiquement : dans ce cas, vous pourrez tout faire. Il vous suffit simplement d’installer un logiciel espion pour téléphone, et vous êtes prêts.

wiretapping

La mise sur écoute pour un téléphone fixe : une simple histoire de fils !

Savoir si on est sur écoute

Avec tout ce que l’on vient de voir, vous vous demandez peut-être comment faire pour savoir si vous avez été mis sur écoute par quelqu’un d’autre ou non.

Non ?

… vous devriez !

Voici différentes manières de repérer une potentielle mise sur écoute.

Utiliser les codes courts de votre téléphone

Ces codes courts, à entrer sur votre portable comme un numéro de téléphone classique, vous permettent de repérer les détournements les plus basiques.

*#21#

Grâce à ce code, vous pouvez savoir si vos appels, SMS et autres données sont détournés. Tout type de détournement et le numéro de téléphone auquel les données sont envoyées apparaissent à l’écran. Généralement, ce type d’abus est commis par des conjoints jaloux, des parents qui veulent protéger leurs enfants et des délinquants.

##002#

C’est un code universel pour désactiver toute forme de détournement de votre téléphone. C’est très pratique lorsque vous utilisez l’itinérance à l’étranger, car votre opérateur ne vous facturera pas les appels qui sont renvoyés vers la messagerie vocale.

*#62#

Notez ce numéro pour savoir où vos appels, SMS et données sont acheminés si personne ne peut vous joindre. Le plus probable est que le renvoi d’appel soit installé sur l’un des numéros de votre opérateur téléphonique (messagerie vocale).

Savoir repérer les signes

De plus, certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter que vous avez été mis(e) sur écoute. Ne vous alarmez pas si vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre de ces signes, mais si plusieurs vous correspondent, vous devriez surement y faire un peu plus attention ou mener une petite enquête pour déterminer si cela est le cas ou non.

Une batterie anormalement chaude

Bien sur, ce signe était beaucoup plus simple à observer avant l’arrivée des smartphones. Lorsque votre Nokia 1100 avait la batterie chaude, vous pouviez être sur que ce n’était pas à cause du dernier jeu 3d que vous avez fait tourné dessus mais bien car vous étiez sur écoute. Maintenant, avec les multiples applications qui tournent en permanence sur les portables et leur durée de vie de batterie déjà faible, c’est plus que possible qu’une mise sur écoute ne soit pas la cause. Mais tout de même, cela reste un signe à surveiller.

Un usage plus important de vos données mobiles

Lorsque vous êtes mis sur écoute, il faut transférer des données à la personne qui vous écoute (logique). De nos jours, il y a de fortes chances que cela passe par internet, et donc par vos données mobiles. Si vous voyez une augmentation de l’usage de votre consommation d’internet mobile de manière expliquée, vous tenez peut-être l’explication !

Une application inconnue

La plupart des applications espions savent se cacher à votre vue. Mais cela peut arriver, parce que cette application particulière ne gère pas ça, ou qu’une mise à jour du système d’exploitation a fait sauter la couverture de l’appli, que vous retrouviez une application inconnue sur votre portable. Là encore attention, toute application inconnue n’est pas nécessairement un logiciel espion : à vous de savoir faire la différence. Une simple recherche google du nom de l’application saura généralement vous aiguiller.

 

 

Sources :

Laisser un commentaire